Salon du cheval

Forestier X-Trem TREC 2017

Le Salon du Cheval de Paris accueillera cette année une épreuve spéciale de TREC Indoor. Après le virage sportif entamé l’année dernière par le Salon du Cheval, c’est au tour du TREC de faire son grand retour à Villepinte 7 ans après le Grand TREC de Paris. 

Quelques informations sur le TREC :

Le TREC est l’acronyme de Techniques de Randonnée Équestre de Compétition. Il s’agit initialement d’une discipline qui se compose de 3 tests destinés à faire progresser cavaliers et chevaux pour leur permettre d’acquérir l’autonomie du voyage à cheval en toute sécurité : le POR, Parcours d’Orientation et de Régularité, le PTV, Parcours en Terrain Varié et la MA, Maitrise des Allures. Ces deux dernières disciplines seront représentées au Salon du Cheval de Paris lors de l’X-TREM TREC

  • Le PTV, Parcours en Terrain Varié

Ce parcours, à effectuer en un temps limité, présente un éventail de dispositifs naturels ou simulés que l’on rencontre fréquemment en randonnée : passerelle, portail, branches basses… Les juges notent l’efficacité, la franchise et le style du couple cavalier/cheval.

  • La MA, Maîtrise des Allures

Ce test est destiné à mettre en valeur les allures naturelles et le dressage du cheval. Dans un couloir d’1m50 de large et de 100 ou 150 m de long, le cheval doit effectuer l’aller au galop le plus lent puis le retour au pas le plus rapide.

Le TREC c’est d’abord un rassemblement de randonneurs, heureux de se mesurer sur des épreuves qui font la part belle à la complicité avec un cheval éduqué capable de réagir avec sérénité à tous les aléas que peut réserver la randonnée en pleine nature.

Le TREC au Salon du Cheval de Paris :

Ce projet avait déjà vu le jour en 2010 avec le Grand TREC de Paris qui avait vu s’imposer Nicolas Oreste et Obeyd Ifticen, vice-champions de France de TREC Pro.

Sept ans plus tard, le TREC est donc de retour au Salon du Cheval de Paris pour le plus grand plaisir de ses pratiquants et des amoureux de la nature.

Vous pourrez voir s’affronter lors d’épreuves de Maîtrise des Allures et de PTV des cavaliers de TREC du Groupe France ainsi que des cavaliers « guests » venus tester leurs aptitudes dans une discipline hors de leur zone de confort.

Ces épreuves seront donc à retrouver sur la Carrière Show les samedi 25 et dimanche 26 novembre. Venez encourager les cavaliers et/ou découvrir une nouvelle discipline !

Qui seront les cavaliers ?

Les quatre cavaliers du groupe France de TREC présents pour cette compétition sont :

  • Chloé GUYON : Championne d’Europe Jeunes par équipe et en individuel
  • Corentin GRACIENT : Champion d’Europe Jeunes par équipe
  • Lisbeth LUMPP : Championne du Monde de TREC par équipe et vice-championne en individuel
  • Ludovic GARNIER : 2016 : Champion du Monde de TREC par équipe »

En partenariat avec Forestier

Salon du cheval