Battle in the Saddle 2017

Cette année, le tournant sportif entamé par le Salon du Cheval de Paris se traduit aussi par le retour des compétitions de Western et notamment de la célèbre Battle in the Saddle avec les Masters de Reining et des épreuves de Cutting. Vous pourrez retrouver les chevaux et les cavaliers de la compétition de Western dans le Hall 5A du 30 novembre au 3 décembre !

Battle in the Saddle, qu’est-ce que c’est ?

C’est une succession d’épreuves Western mêlant maniabilité et vitesse : Reining, Trail, Trail in Hand, Ranch Riding, Showmanship et Horsemanship.

Ces disciplines inspirées de la monte des cowboys pour rassembler le bétail permettent de démontrer l’agilité et la maniabilité  des  chevaux lors d’épreuves où les allures, les transitions, la position du cavalier et l’harmonie entre le cavalier et sa monture sont jugées.

Ces épreuves prônant la sécurité et le respect  du cheval sont impressionnantes mais toujours effectuées dans le calme, la décontraction et tournées vers le bien-être du cheval.

Petit rappel du détail des différentes épreuves :

  • Reining : Le Reining est issu de la maniabilité nécessaire au travail du bétail. Au fil du temps, les manœuvres se sont stylisées en s’éloignant de leur origine. Monter un cheval de Reining n’implique pas seulement de diriger le cheval, mais inclut aussi de contrôler chacun de ses mouvements. Le meilleur cheval de Reining est celui qui se laisse guider et contrôler par son cavalier sans manifester de résistance apparente.
  • Showmanship : Cette épreuve vient de la conception de l’éducation  sécuritaire du  cheval en western, avec un cheval à l’écoute de l’homme. Cette épreuve doit être jugée strictement en fonction de l’habileté du concurrent à préparer et présenter un cheval en main.
  • Horsemanship : L’épreuve de Horsemanship évalue l’habileté du  cavalier, en harmonie avec son cheval, à exécuter avec précision et calme un parcours prescrit par le juge tout en démontrant aplomb et assurance et en conservant une position équilibrée, fonctionnelle et fondamentalement correcte. Les deux enjeux majeurs sont la sécurité et le respect du cheval.
  • Trail : Le Trail est issu de la nécessité de se déplacer en terrain varié et comprend les obstacles qui figurent les difficultés rencontrés dans la nature.
    Le parcours doit mettre en valeur les qualités demandées à un cheval d’extérieur: franchise, habileté, qualité et constance de l’attitude, des allures et équilibre.
  • Trail in Hand : Le Trail In Hand veut dire littéralement «Trail En Main». Il reprend le principe du parcours de Trail, mais avec un cheval en longe. 
    Les règles et les obstacles sont les mêmes que pour un parcours de Trail. Le meneur doit utiliser le  moins possible la longe, ou tout du moins la laisser la plus détendue possible.
  • Ranch Riding : L’épreuve de Ranch Riding trouve son origine dans la nécessité  de se déplacer confortablement sur de longues distances sans intervention du cavalier, tout en gardant un cheval réceptif donc en éveil, en équilibre qui garde de lui-même sa cadence, son équilibre. Cette épreuve revient aux qualités d’origine du cheval de ranch : polyvalence, attitude  naturelle et déplacement à une vitesse propice au travail en extérieur tout en restant sous contrôle. 

Venez suivre le rythme endiablé de ces épreuves venues directement des Etats-Unis ! Nous vous attendons sur la Carrière Show du jeudi 30 novembre au 3 décembre pour vous faire découvrir cette discipline à couper le souffle ! 

battle in the saddle