La journée des métiers

Vous souhaitez en savoir plus sur les métiers de la filière équine ? Santé équine, cavalier pro, groom, chef de piste ou encore équicien... Rendez-vous le vendredi 30 novembre pour rencontrer nos intervenants :

Le métier de Groom  - Angèle Lesterps

Salon du cheval

Il travaille dans une écurie de compétition. Il est en charge de la préparation des chevaux de sport, des soins, de l'échauffement, de la récupération et du transport... Il se déplace aussi pour accompagner les chevaux en compétition et les préparer. Maillon indispensable d’une organisation de haut niveau, il connait les chevaux à la perfection.

Angèle est groom depuis 20 ans et a travaillé pour des cavaliers d’exception comme Kevin Staut, Éric Lamaze, Philippe Rozier, Lauren Hough, Beezie madden ... Elle partagera avec vous son expérience et sa passion des chevaux.

Le métier de la police montée – Pascal Leborgne (Capitaine de police)

Salon du cheval

Les cavaliers policiers dépendent de la Police Nationale, il existe 6 unités équestres sur le plan national, les policiers appartiennent au corps d'encadrement et d'application (gardiens de la paix, gradés).
Ils ont les mêmes prérogatives que tous les policiers, leur particularité est qu'ils évoluent à cheval. Ils participent également à différents services d'ordre sur le territoire national.

La gendarmerie et les polices municipales sont également dotées de cavaliers.

Cavalier professionnel – Philippe Rozier

Salon du cheval

En tant que sportif de haut niveau, il participe à des compétitions internationales et même aux échéances olympiques. Il dresse lui-même le cheval, alors que l’animal est encore jeune.

Evoluer professionnellement au sein du milieu équestre - Francois Geoffriau

François Geoffriau a débuté sa carrière dans le milieu équestre en tant que moniteur. Puis groom, pendant près de 10ans il a dédié son temps au service des chevaux de grands cavaliers. En 1995, il quitte ses fonctions de groom chez Patrice Delaveau et débute l'agence d’intérim : groom en freelance, essentiellement pour l’équipe japonaise, Jeux Olympiques Atlanta avec Takeshi Shirai, puis webmaster pour Equivista.com, il possède depuis 2003 sa propre agence de communication et œuvre pour des marques prestigieuses comme Dy’on. Un bel exemple d’évolution au sein du secteur équestre, il vous présentera son parcours aux étapes variées.

Le métier de Chef de Piste : Cédric Longis (chef de piste international level 2)

Le chef de piste conçoit les tracés, obstacles, difficultés, ... Il tient compte du niveau de l'épreuve et des cavaliers, du terrain, du barème, du règlement. En fonction de son garde, il conçoit des parcours, pour les épreuves club, amateur, professionnelles ou internationales. Mr Longis, expliquera son métier dans tous les détails.

Métiers de la santé équine – Vétérinaires de l’AVEF,  Maxime Tuyau (Maréchal), Emilie Laurençon

Maréchal, Vétérinaires équestre, Ostéopathe, dentiste pour chevaux et ambulance équipe : ces quatre métiers seront regroupés dans la conférence de « Métiers de la santé équine » en partenariat avec l’AVEF. 

Les différents professionnels expliqueront les différents métiers de la santé équestre, l’importance de tous ces métiers et comment et où se former.  

Le métier d’Equicien -  Isabelle Claude (Présidente de la Fédération Nationale Handi-Cheval)

Le métier de l’équicie est enregistré au Répertoire National des Certifications Professionnelles depuis janvier 2014.

C’est une alternative ou complément aux demandes de soins et d’éducation classiques. Elle permet, grâce à l'établissement d'une relation avec l'équidé, d’apprendre à mobiliser des compétences qui aident la personne à s'épanouir et à vivre en harmonie avec son environnement social. L’équicien répond à la demande d’un prescripteur (établissement médical, familles, professionnels médicaux…).  

VENDREDI 30 NOVEMBRE

HORAIRES 

LES SUJETS 

INTERVENANTS 

11h00 - 11h30

Le métier d'équicien 

Isabelle Claude 

11h30 - 12h00

Le métier de Groom 

Angèle Lesterps

13h00 - 13h30

Le métier de policier à cheval 

Pascal Leborgne

13h30 - 14h00

Le métier d'enseignant et cavalier professionnel 

Philippe Rozier

14h00 - 14h30

Evoluer professionellement au sein du milieu équestre

François Geoffriau

14h30 - 15h00

Le métier de chef de piste

Cédric Longis 

17h00 - 17h45

Métiers de la santé équine   :
Vétérinaire, Maréchal, Ostéopathe, Dentiste, Ambulance pour chevaux

AVEF
Maxime Tuyau
Emilie Laurençon