Free-Joëring : nouveauté 2019 !

Amateurs de sensations fortes, cette année au Salon du Cheval de Paris, découvrez le Free-Joëring !

Qu’est-ce que le free-joëring ?

Selon Laurent TORT, il s’agit d’un nouveau type d’attelage imaginé pour séduire les jeunes : à roller, en skate, à ski ou même en wake, utilisez la force du cheval pour vous tracter !

Laurent a choisi d’opposer deux mondes : celui du cheval conventionnel et celui de la glisse plus old school, afin de faire évoluer le monde équestre. Pour cela, il a développé deux types de free-joëring :

  • En équipe avec un cavalier sur son cheval et un ou plusieurs riders,
  • En autonomie avec un kit harnais que le Centre d'Attelage Equin-Star a imaginé

Son objectif est avant tout de partager plusieurs passions et d'ouvrir au monde de l'équitation une vision différente du travail avec le cheval. 

Quels sont les moyens de se faire tracter ?

Comme évoqué précédemment, il y en a pour tous les goûts : en roller, en skate, en buggy, en wake, en ski …

Au salon, vous pourrez notamment découvrir :

  • Le Mountainboard-Joëring : il s’agit de se faire tracter sur un skateboard. Les associations de mountainboard de Loire Atlantique et de Compiègne se feront un régal de vous faire des figures aériennes (360°, 180°, backflip, glissade sur rampe en hauteur…),
  • Le Roller-Joëring : il s’agit de se faire tracter sur des rollers. Manuel Campana, représentant de la marque SKIKE en France qui a créé les rollers adaptés à la discipline et le jeune Sören âgé de 10 ans, débutant dans le monde du cheval et du cross skating vous montreront l’accessibilité de cette discipline avec son côté familial,
  • Le Buggy-Joering : il s’agit de se faire tracter sur un buggy  cette fois-ci. Rémy de l’association Saïmiri Parkour mixera des figures du free-running, drift, 180°, voire un 360° rien que pour vos yeux.

La fusion de ces 2 univers, le cheval et la glisse, sera pratiquée par des professionnels qui vous montreront qu'il n'y a pas de limite dans cette discipline grâce au mouvement majestueux du cheval et le free-style des riders dans des sauts, des figures aériennes…

En s’alliant avec Skike, le Centre d’Attelage Equin Star, Frontal CBS, les Ecuries SB Horse, les Ecuries de Wattwiller et le Centre Equestre de Moray ont pu concevoir le matériel le plus performant pour les adeptes de free-joëring et imaginer cette discipline. Grâce à son association « Co-équi-pieds », Laurent initie de plus en plus de personnes au free-joëring dans son centre équestre Services Equestre Alsace.

Sensations fortes seront au rendez-vous sur la Carrière Show, chaque jour, avec l’équipe de free-joëring.

Venez vibrer avec le free-joëring !