L’Éthologie une philosophie et un art de vivre

Le Salon du Cheval de Paris vous propose de découvrir une nouvelle forme d’équitation, pour plus de plaisir, plus de performance et plus de sécurité.

Gros plan sur l’équitation éthologique

Une science, des techniques, un état d’esprit… Mais qu’est-ce que l’éthologie ? Au sens strict, il s’agit de l'étude du comportement du cheval. Courte définition pour cette approche qui a fait évoluer en profondeur les pratiques équestres depuis plus de 10 ans. 

L’équitation éthologique consiste à interagir avec le cheval tout en tenant compte de ses particularités psychologiques. L’objectif est de réussir à obtenir le comportement que vous souhaitez sans contraindre votre cheval.

Cette pratique qui permet au cheval d’obéir sans brutalité est de plus en plus adoptée par les grands cavaliers internationaux. De la préparation à la compétition, à l’amélioration des performances, ce savoir-faire donne à chaque cavalier la possibilité de progresser techniquement, d’approfondir ses connaissances et sa compréhension du cheval.

Une méthode naturelle qui a révolutionné l’équitation traditionnelle en permettant aux cavaliers de créer une nouvelle relation avec leur monture, mettant l’accent sur la compréhension mutuelle, la patience et le respect de ce partenaire