Les Equirencontres

Découvrez la 12ème édition des Equirencontres de Paris : La locomotion équine et ses pathologies

Comme chaque année depuis plus de 10 ans, le Laboratoire Boehringer Ingelheim, leader mondial en santé équine, et l'Association des Vétérinaires Equins Français, organisent des conférences thématiques dans le cadre du Salon du Cheval de Paris. Les Équirencontres sont l’occasion de partager et d’échanger sur un sujet précis, afin de permettre une meilleure compréhension des spécificités de la santé des équidés et de rappeler les règles élémentaires pour garantir aux chevaux santé et bien-être. La “parole vétérinaire” sort du milieu praticien pour s’adresser au plus grand nombre : cavaliers, dirigeants de club, propriétaires, éleveurs, professionnels, amateurs, débutants...

Cette année, le thème général sera "La locomotion équine et ses pathologies" : les meilleurs spécialistes, mondialement connus, traiteront de sujets tels que les technologies de pointe utilisées dans l’analyse du mouvement, ou encore des nouveaux traitements des pathologies locomotrices comme celles des boiteries, et notamment de l’arthrose.

Première conférence : "Locomotion équine au ralenti, et techniques d'analyse du mouvement"

Par le Professeur Jean-Marie Denoix (Cirale/ENVA)

Deuxième conférence : "Nouveaux traitements des pathologies locomotrices, entre croyances et science"

Par le Docteur Valérie de Murat (responsable technique Boehringer-Ingelheim)  

A la suite : séance de questions-réponses avec le public, agrémentée "d'invités avertis" : un vétérinaire fédéral, un entraineur, un cavalier de haut niveau, et un représentant de la filière club/enseignement poseront des questions aux conférenciers.