L’Éthologie une philosophie et un art de vivre

Le Salon du Cheval de Paris vous propose de découvrir une nouvelle forme d’équitation, pour plus de plaisir, plus de performance et plus de sécurité.

Gros plan sur l’équitation éthologique

Une science, des techniques, un état d’esprit… Mais qu’est-ce que l’éthologie ? Au sens strict, il s’agit de l'étude du comportement du cheval. Courte définition pour cette approche qui a fait évoluer en profondeur les pratiques équestres depuis plus de 10 ans. 

L’équitation éthologique consiste à interagir avec le cheval tout en tenant compte de ses particularités psychologiques. L’objectif est de réussir à obtenir le comportement que vous souhaitez sans contraindre votre cheval.

Cette pratique qui permet au cheval d’obéir sans brutalité est de plus en plus adoptée par les grands cavaliers internationaux. De la préparation à la compétition, à l’amélioration des performances, ce savoir-faire donne à chaque cavalier la possibilité de progresser techniquement, d’approfondir ses connaissances et sa compréhension du cheval.

Une méthode naturelle qui a révolutionné l’équitation traditionnelle en permettant aux cavaliers de créer une nouvelle relation avec leur monture, mettant l’accent sur la compréhension mutuelle, la patience et le respect de ce partenaire

Le Haras de la Cense anime le Pôle Ethologie

Pendant 9 jours, l’éthologie affiche sa transversalité ! Pratiquer une équitation respectueuse du bien-être du cheval nécessite de connaitre son comportement. La Cense s’entoure de professionnels reconnus et montre la diversité des utilisations des connaissances éthologiques. Découvrez une pédagogie adaptée à chaque cavalier et à chaque pratique pour progresser en technique, en savoir et en confiance en soi. Plus de vingt professionnels aux expertises variées engagent les visiteurs dans des échanges interactifs autour de la relation Homme/Cheval.

  • Un panel d’experts impressionnant

Au sein de l’escape Ethologie, santé et Bien-être, le Pole éthologie met l’accent sur la complémentarité des expertises. Scientifiques, techniciens, pédagogues, artistes, les sources de la connaissance sont multiples. Le savoir né de l’échange. Voisin de l’association des vétérinaire équins français, le Pôle encourage les visiteurs à trouver auprès des référents de chaque spécialité, les conseils pratiques qui lui conviennent.

  • Plus de conseils, plus de professionnels, pour plus d’interactions !

Retrouvez tous les intervenants en action, grâce à une carrière dédiée qui mêle techniques d’éducation – soins et progression technique. Au programme des témoignages de professionnels et des cessions pratiques interactives pour échanger autour du débourrage, de l’éducation des jeunes chevaux, du spectacle et des disciplines équestres. Vous trouvez des éclairages techniques et théoriques pour développer votre relation au cheval. Des moments forts pour échanger et approfondir votre compréhension du cheval. Une occasion unique de revisiter votre pratique quotidienne, grâce aux connaissances issues de l’éthologie. Installés en tribune ou en bord de piste, vous posez directement vos questions aux experts et poursuivez le dialogue sur le Pôle éthologie.

  • Des initiations pour tous

Côté pratique, pour ceux qui ont toujours rêvé de s’essayer à l’équitation éthologique, la Cense propose des séances d’initiation sur la carrière « Ethologie – Bien-être et santé du cheval ». Pendant ces moments pédagogiques, vous apprenez les techniques de base, grâce à des professionnels de l’enseignement.

  • Des connaissances pour développer sa relation au cheval

Devant son succès en 2015, l’exposition « Découvrir le cheval » reprend place au cœur du Pôle. Vous apprenez à observer les chevaux présents sur le Pôle. Animés par des éthologues et des professionnels, les rendez-vous se multiplient pour développer vos connaissances.

Saisissez l’opportunité de vous essayer à cette méthode dont l’enjeu est de développer une meilleure complicité avec votre cheval et de pratiquer une équitation plus respectueuse du 26 Novembre au 4 Décembre 2016, au cœur du Pole Ethologie, Bien-Etre et Santé du Salon du Cheval de Paris. 

La cense