Salon du cheval

Pony Games

Le salon du Cheval de Paris est heureux d’accueillir cette année une épreuve de Pony Games.

Quelques informations sur la discipline 

Le Pony Games est un sport équestre de relais se courant en paire ou en équipes de 4 à 5 joueurs. Le but étant de démontrer l’agilité, la vitesse et la précision des cavaliers comme des poneys sur des relais en utilisant un matériel extrêmement varié : tasses, ballons, corde, cônes ou encore drapeaux.

Apparue en 1950 en Angleterre grâce à des enseignants qui souhaitent enseigner l’équitation de manière ludique aux enfants, la discipline s’est exportée en France dès 1990. Depuis, la discipline ne cesse de se développer avec l’ajout de nouveaux dispositifs et de plus en plus de participants. 

L’objectif est de réaliser le parcours le plus rapidement possible sans commettre de faute. Cependant une faute peut-être « réparée » si le cavalier revient sur le dispositif pour réaliser l’action manquée.  Les équipes doivent donc aller le plus rapidement possible, dans leur couloir, sans commettre de faute et en respectant un certain ordre dans le relais.

Cette discipline très interactive et tournée vers le fair-play et l’esprit d’équipe permet aux enfants comme aux adultes de s’épanouir dans leur sport

Les dispositifs les plus courants 

En France, il existe 32 jeux définis par la Fédération Française d’Equitation pour les compétitions officielles.

Les plus connus et utilisés dans les centres équestres pour initier les cavaliers à cette discipline sont le slalom, le jeu des 2 tasses, le jeu des 2 drapeaux, la pyramide et le jeu du facteur. 

Le Pony Games au Salon du Cheval de Paris 

Cette discipline ludique et ouverte à toutes les tranches d’âges posera ses valises à Villepinte le dimanche 3 décembre. Venez encourager les équipes qui se disputeront la victoire sur la Carrière Nationale du Hall 5A !