Découvrez l'Indoor de Paris 2017

Le Salon du Cheval de Paris vous propose cette année de découvrir un panel varié des disciplines faisant la richesse de l’équitation.  Toutes ces épreuves, nécessitant une forte harmonie cavalier/cheval, demandent de la puissance, de la franchise mais également de l’habileté aux chevaux. Le cavalier, quant à lui, doit agir efficacement mais discrètement. 

Vous pourrez donc assister aux compétitions de CSO, de Dressage, de Hunter ou encore de Voltige ou d’Attelage et admirer la technique des cavaliers quelles que soient vos affinités dans le monde de l’équitation.

Pour découvrir, enrichir vos connaissances ou vibrer aux rythmes de vos disciplines préférées rendez-vous sur les Carrières Nationale et Prestige du Salon du Cheval de Paris

Le Hunter :

Discipline moins connue que le CSO ou le Dressage, le Hunter lie les deux disciplines lors d’un parcours d’obstacles faisant intervenir des figures imposées. En effet, le Hunter consiste à enchaîner un parcours d’obstacles avec la plus grande harmonie possible. Cette compétition a donc pour but de juger le modèle, la locomotion et le style à l’obstacle du cheval ou du poney ainsi que la maîtrise du cavalier. Le Hunter demande donc de la polyvalence aux cavaliers et aux chevaux. 

Venez admirer la technicité de ces épreuves club et amateur sur la Carrière Nationale du Hall 5A.

Le CSO :

Le saut d'obstacles consiste à enchaîner un parcours d'obstacles sans faute. Les épreuves sont destinées à démontrer chez le poney ou le cheval sa franchise, sa puissance, son adresse, sa rapidité et son respect de l'obstacle et chez le cavalier, la qualité de son équitation.

Le Salon du Cheval 2017 vous propose des épreuves poneys, club et amateur sur la Carrière Nationale et amateur et pro sur la Carrière Prestige du Hall 5A tout au long du Salon.  En individuel ou par équipe, les cavaliers se disputeront la victoire, dans un cadre de compétition inédit. Venez encourager vos cavaliers favoris et vibrer au rythme de leurs parcours !

Le Dressage :

Le dressage consiste à faire évoluer les chevaux, sur des figures imposées ou libres, afin de montrer l'élégance de leurs mouvements et donner l’illusion au spectateur que cette danse est un jeu d’enfant.

C’est donc l’occasion d’admirer les magnifiques allures de ces chevaux en famille ou entre amis, initiés comme débutants. Pour le plaisir des yeux ou pour apprendre, retrouvez les épreuves club, amateur et pro de dressage sur les Carrières Nationale et Prestige tout au long du Salon.

Master International de Voltige :

Du samedi 2 au dimanche 3 décembre, le Salon du Cheval vous propose de découvrir trois épreuves internationales de voltige : une épreuve individuelle masculine, une épreuve individuelle féminine et le pas de deux sur la Carrière Prestige aménagée spécialement pour l’occasion. Laissez-vous transporter par ce spectacle féérique mêlant spectacle et équitation, grâce des cavaliers et régularité des chevaux, le tout uni dans une mise en scène en musique.

Paris Cup d’Attelage :

Cette discipline où une voiture est attelée derrière un ou plusieurs poneys / chevaux comporte jusqu’à 3 tests : dressage, marathon et maniabilité. Ces épreuves valident la compétence et l’habileté du meneur et permettent de tester la bonne condition physique, la franchise et la souplesse des poneys / chevaux.

Une des particularités de cette discipline est le fait que l’on puisse pratiquer l’attelage à plusieurs, en famille ou entre amis. En plus du meneur, un ou plusieurs coéquipiers peuvent être sur la voiture à ses côtés.

Le Salon du Cheval vous propose de retrouver ces épreuves amateur sur la Carrière Prestige les mercredi 29 et jeudi 30 novembre. Venez admirer l’adresse de ces chevaux et de leur cavaliers lors de leurs parcours attelés et haletants. 

Le Carrousel :

Le Carrousel est une épreuve de Dressage par équipe, libre, en musique qui peut être costumée. Dans un Carrousel, le nombre de couples cavalier/cheval est de 3 au minimum. Il revient donc à ces équipes de démontrer leur adresse individuelle et au contact des autres afin d’évoluer ensemble sur la piste lors d’une reprise de dressage de leur choix.

Vous pourrez donc venir admirer les poneys du Carrousel dérouler leur reprise en musique le mercredi 29 novembre sur la Carrière Nationale.

La Crazy-Run :

Tout comme une épreuve classique de CSO, le principe est d’enchainer un parcours d’obstacles sans fautes et le plus rapidement possible. Première difficulté de la Crazy-Run : elle se court en équipe de 2, les parcours des deux couples cavalier/cheval comptent donc pour la victoire !

Afin de rendre cette épreuve encore plus « Crazy » les participants devront être déguisés ! Cette année le thème est « Voyage autour du Monde ».

Attention, les meilleures performances ne seront pas les seules à faire l’objet d’une récompense ! Le meilleur déguisement aura lui aussi sa place sur le podium ! Alors surprenez-nous !

Cette épreuve tant palpitante qu’entrainante sera à retrouver sur la Carrière Nationale le samedi 2 décembre pour l’épreuve amateur et le dimanche 3 décembre pour l’épreuve poney. Venez encourager nos valeureux cavaliers !

Le Cross shetland :

Le Cross Shetland est une épreuve de Derby Cross, elle se court donc en Indoor par équipes de 3 ou 4 cavaliers/poney. Les différentes équipes s’affrontent donc sur un parcours type cross composé d’obstacles naturels fixes de 40 centimètres de haut. Le but étant de réaliser le parcours sans faute et par équipe : l’équipe la plus rapide l’emporte !

Venez encourager l’équipe de votre centre équestre le mercredi 29 novembre sur la Carrière Nationale ! Et si votre club n’y est pas, vous pourrez tout de même saluer la dextérité de ces petits cavaliers et de leurs poneys shetland rapides comme l’éclair !

La Tournée des As :

Le circuit de la Tournée des As Poneys est réservé aux cavaliers sortant en concours sur des épreuves poneys donc ayant moins de 18 ans ce qui rend leurs performances d’autant plus impressionnantes.

Ce circuit a été créé par le FFE afin d’améliorer le niveau des cavaliers mais également de leurs poneys pour que les sélectionneurs nationaux puissent suivre et orienter la progression des cavaliers. Ce dernier point leur permet de sélectionner les couples cavalier/poney pour les épreuves internationales. 

Les épreuves de la Tournée des As seront à retrouver sur la Carrière Prestige les samedi 2 et dimanche 3 décembre. Venez voir vos cavaliers poney préférés lors de leur détente sur le paddock et encouragez-les  pendant leurs parcours !