Salon du Cheval de Paris 2016, inconditionnellement sport !

Publié le par Rania Laalej - mis à jour le

Du 26 Novembre au 4 Décembre 2016, le Salon du Cheval de Paris s’installe au sein du Parc des Expositions de Paris Nord Villepinte dans un nouveau format qui mettra les Sports Equestres au cœur de l’évènement.

Depuis 45 ans, le Salon du Cheval de Paris accueille chaque année près de 150 000 visiteurs, 450 exposants, 2 300 équidés pendant 9 jours de convivialité et de découverte. Evènement désormais incontournable, de renommée internationale, le Salon évolue pour devenir « le » rendez-vous incontournable des Sports Equestres.

Vibrez au rythme de la compétition ! 

Rassemblement annuel des amoureux du cheval, le Salon du Cheval de Paris recentre sa stratégie autour des Sports Equestres pour une édition 2016 forte en adrénaline. L’équipe organisatrice, pilotée par sa nouvelle Directrice, Mme Jessica Grodon, concentre ses efforts sur la mise en œuvre d’un programme sportif complet et des conditions d’accueil dignes des plus grands rassemblements équestres. Objectif : offrir au public et aux participants des moments sportifs inoubliables et une expérience unique. 

L’INDOOR DE PARIS 2016, CONCRETISEZ VOTRE REVE SPORTIF EN FOULANT LES PISTES DU SALON DU CHEVAL DE PARIS

Le Concours Hippique Indoor de Parisoffrira un programme de compétitions nationales hors du commun dont la dotation globale atteindra les 40 000 euros ; mais aussi des épreuves de niveau club et poneys pour satisfaire le plus grand nombre. Saut d’obstacle (épreuves pro, amateur, 7 ans, Tournée des As, Top of CREIF, poneys, club et enseignant), Dressage (épreuves pro, Tournée des As, club et carrousels), Concours Complet d’Equitation (cross Shetland), Attelage (Paris’ Cup d’Attelage, pro élite), Horse Ball (Paris’ Cup de Horse Ball, pro élite féminine), Hunter et Western, toutes les disciplines seront mises à l’honneur !

Pour répondre au mieux aux besoins des compétiteurs et de leurs chevaux, le Salon du Cheval de Paris met en œuvre des conditions de compétition inégalées. L’accueil des compétiteurs, la gestion des écuries et le secrétariat sportif seront opérés par l’équipe professionnelle de Grand Prix Classique, habituée des compétitions internationales et du sport de haut niveau.

Deux nouvelles pistes ont été redessinées pour l’occasion. Au cœur du Hall 5a, les carrières « Nationale » (65 x 35 m) et « Prestige » (70 x 35 m) accueilleront des compétitions de Saut d’Obstacle, Dressage, Attelage, Hunter, Western…etc, pendant les 9 jours de la manifestation. Le public sera aux premières loges pour soutenir les compétiteurs grâce aux tribunes situées en bordure des carrières. Par ailleurs, le Hall 4 sera fermé au public et intégralement dédié aux chevaux de Sport. Les douches seront situées à proximité immédiate des boxes et en nombre suffisant pour éviter l’attente. De quoi concourir dans des conditions optimales !

Afin de permettre aux compétiteurs, à leurs familles et leurs équipes sportives de se retrouver en marge de la compétition, deux espaces ont été spécialement aménagés. Ils offriront une vue transversale permettant de suivre la détente des chevaux dans le paddock, leur performance sur les terrains de compétition tout en se désaltérant autour du bar. Vous pourrez donc profiter de l’Espace Convivialité, situé au niveau de la Carrière « Nationale », accessible aux cavaliers, leurs équipes et le grand public, ainsi que l’Espace « Lounge », situé au niveau de la Carrière « Prestige » réservé aux cavaliers et à leurs équipes.

EN 2016, LA NUIT DU CHEVAL SE REINVENTE

A l’occasion de la Nuit du Cheval le Samedi 26 Novembre 2016, le Salon vous propose une toute nouvelle expérience. A la suite d’un spectacle équestre inédit orchestré par Mario Luraschi et le Cadre Noir, la piste du Hall 5b se transformera en parcours de Cross de haut niveau ! Succès incontestable à Bordeaux, puis Genève, le Devoucoux Derby Indoor vient enflammer les tribunes du le Salon du Cheval de Paris. Du jamais vu dans la capitale ! Un parcours de cross à couper le souffle : près de 1 000 mètres de galop, ponctués d’une vingtaine d’obstacles naturels pour un challenge sportif qui enflammera les tribunes. Les meilleurs cavaliers internationaux de concours complet d’équitation seront au rendez-vous. Technicité, rythme, adrénaline et sport de haut niveau pour ce nouveau format de la Nuit du Cheval.

Le Dimanche 27 Novembre 2016, le spectacle sera suivi des programmes libres du Master International de Voltige by CWD. Cette étape Coupe de Monde mettra en compétition les meilleurs voltigeurs du monde dans des épreuves individuelle homme, individuelle femme et pas-de-deux. 

L’INCONTOURNABLE LONGINES MASTER DE PARIS REPREND SES QUARTIERS PENDANT LE SALON 2016

Le Longines Master de Paris, accueillera les meilleurs cavaliers internationaux de saut d’obstacles du Jeudi 1er au Dimanche 4 Décembre 2016. Une atmosphère sportive unique qui sera sublimée par le prestige et l’élégance à la française mis en lumière dans le Village du Hall 5b : gastronomie, luxe, mode et art de vivre.

LE MASTER INTERNATIONAL DE VOLTIGE by CWD REVELE LES MEILLEURS VOLTIGEURS MONDIAUX

Le Master International de Voltige by CWD qui aura lieu les 25 et 26 Novembre 2016 proposera un spectacle inédit, lors duquel s’affronteront les meilleurs voltigeurs du circuit dans des épreuves de trois catégories différentes : individuelle homme, individuelle femme et « pas de deux ». Depuis 5 ans, le Master International de Voltige rassemble toutes les têtes d’affiche de la discipline. Des équipes soudées, entrainées et plus motivées que jamais, prêtes à tout donner pour décrocher une place sur le podium.

Vivez pleinement votre rêve de compétiteur ou de supporter en participant à cette nouvelle édition du Salon du Cheval de Paris, du 26 Novembre au 4 Décembre 2016 lors, au Parc des Expositions de Paris Nord Villepinte.